Le système mural est composé d’une unité extérieure qui capte le froid et la chaleur de l’air ambiant pour l’acheminer à une ou plusieurs unités intérieures. Celles-ci sont installées dans chacune des pièces et sont munies d’un contrôle de température qui leur est propre.
Pour une construction existante, le système s’installe en complément l’unité de chauffage déjà en place; il utilise ses propres conduits pour permettre le passage des fils électriques et du tube de liquide frigorigène.
Une thermopompe murale ne nécessite pas la construction des conduits de ventilation ce qui facilite son installation et permet de positionner les unités intérieures aux endroits les plus pratiques.
L’efficacité énergétique des thermopompes a fait ses preuves. Mais, les constructeurs ne se sont pas arrêter là. Ils ont poursuivi les innovations en créant de nouvelles adaptations. La thermopompe murale a été conçue pour des habitations qui ne sont pas équipées de conduits de ventilation. Le système est tout aussi efficace que les thermopompes originales, mais est adapté à des constructions qui n’incluent pas le chauffage et la climatisation de type central.
Voici exemple où la thermopompe murale était le meilleur choix à faire. Dans mon entourage il y avait un couple nouvellement formé. Deux jeunes retraités, divorcés chacun de leur côté. Ils étaient ensemble depuis quelques années et avaient emménagé dans la maison de l’un d’eux. Un grand bungalow en banlieue qui avait permis d’élever deux enfants. Ces derniers, devenus adultes, avaient depuis quitté la maison.
L’une des maisons du couple avait été vendue et le grand bungalow n’est plus nécessaire. Notre couple envisage de déménager dans une habitation plus petite et qui demande moins d’entretien. Arrive sur le marché un nouveau développement immobilier dans leur secteur. Cela les intéresse. L’entrepreneur propose trois possibilités de plan de sol. Le petit format est tout à fait approprié. Vient le choix du système de chauffage. Plusieurs options sont offertes. Cela mérite réflexion. Ils ont une certaine connaissance des possibilités de chauffage et de climatisation qui existent sur le marché, mais ils ont besoin de plus d’informations pour prendre une décision.
Comme bien des gens, ils en parlent à des amis, ils font des recherches sur internet et s’enquièrent auprès d’experts. Ils arrêtent finalement leur choix sur un système de thermopompe murale.
Voici ce qui a motivé ce choix.
Les thermopompes murales offrent, à la fois, le chauffage en hiver et la climatisation en été. Donc, pas besoin d’investir dans deux systèmes distincts. Cela cadre parfaitement dans leur désir de simplifier l’entretien et diminuer le coût d’achat.
En termes d’efficacité énergétique, la thermopompe murale est la solution la plus économique. Elle consomme très peu d’électricité par rapport aux systèmes traditionnels. Cette grande efficacité se traduit par des coûts énergétiques plus bas et, par le fait même, une réduction l’empreinte écologique.
Ils ont aussi eu l’occasion de constater, en se rendant sur place chez un fournisseur, le très bas niveau de bruit généré par le fonctionnement des unités intérieures et extérieures de la thermopompe murale.
Finalement, ils ont pu profiter de subventions gouvernementales et, dans leur cas, d’un rabais du manufacturier dans le cadre d’une promotion.
La thermopompe murale offre bien des avantages. C’est aussi un bon investissement, car les thermopompes murales de qualité ont, en moyenne, une durée de vie entre 15 et 20 ans.
Pour plus d’information sur les thermopompes murales et leur fonctionnement, voyez Comment choisir une thermopompe murale. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre cas en particulier. Il y a une solution pour chaque type d’habitation, chaque type de besoin.
12045, rue Arthur Sicard suite 300,
Mirabel, Québec, J7J 0E9
Bureau : 450.433.6585
Courriel: [email protected]
Licence R.B.Q. 8343-5792-45
Licence CMMTQ : 10330
Licence CMEQ : 16556