Archives

Devriez-vous laisser votre fournaise allumée ou éteinte ?

Le thermostat est la clé pour maintenir une température confortable dans votre maison pendant l’hiver glacial et l’été torride. Et tout le monde semble contrôler son thermostat différemment – certains microgèrent leurs réglages de température, les modifiant constamment, tandis que d’autres le règlent sur une température et ne le changent pratiquement jamais.

Mais existe-t-il une bonne façon de régler la température de votre thermostat ? Il s’avère que chaque méthode présente des avantages et des inconvénients, et c’est exactement ce que nous allons examiner dans cet article. Commençons par les avantages et les inconvénients de régler votre thermostat sur une seule température pendant toute la journée :

Avantages de laisser votre thermostat à une seule température

Les gens laissent leur thermostat à une température constante pour diverses raisons. Certains trouvent simplement la température stable et réconfortante, tandis que d’autres ne veulent pas faire l’effort de la changer tout le temps. Mais il s’avère que le seul avantage réel de garder votre thermostat à une température fixe est la commodité. Bien sûr, lorsque vous êtes en vacances ou parti pour le week-end, la température fixe est efficace, mais lorsque vous êtes à la maison, il n’y a pas vraiment d’avantages supplémentaires.

Inconvénients du maintien d’une température unique sur votre thermostat

Ce qu’il faut retenir ici, c’est que le fait de laisser votre thermostat à une température constante est en fait un moyen inefficace de faire fonctionner votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation lorsque vous êtes chez vous.

Voici comment :

Des températures constantes peuvent provoquer des fuites d’énergie thermique.Dans la plupart des cas, le fait de laisser la température du thermostat constante vise à maintenir constante l’énergie thermique (chaleur) à l’intérieur des maisons. Par conséquent, l’intérieur de la maison sera souvent plus chaud que l’extérieur.

Pour comprendre comment cela fonctionne, parlons de la façon dont la chaleur se déplace d’une zone à une autre. La chaleur est transférée d’une région plus chaude vers une région plus froide. Par conséquent, l’énergie thermique nécessaire au maintien de la température dans la région la plus chaude comprend l’énergie qui « fuit » vers l’autre extrémité. Plus la différence de température entre les deux points est élevée, plus la perte de chaleur vers la zone environnante est rapide.

Il en va de même pour la température des maisons. Plus la température intérieure est élevée par rapport à l’extérieur, plus les fuites d’énergie sont rapides. Le maintien de cette fuite d’énergie peut faire grimper sérieusement votre facture d’électricité.

Le moyen le plus efficace de contrôler votre thermostat

Suivez la routine des 8 heures.

Le moyen le plus simple de vous rappeler de modifier les réglages de votre thermostat est de suivre votre routine de travail, ou une routine de 8 heures. En d’autres termes, réglez votre thermostat sur un réglage plus efficace lorsque vous partez au travail, puis revenez à la température de confort lorsque vous rentrez chez vous.

Les réglages les plus efficaces réduisent les fuites d’énergie. En d’autres termes, essayez de vous rapprocher le plus possible de la température extérieure sans rendre votre maison inconfortable. Il est évident que vous ne voulez pas régler votre maison à 4 degrés Celsius lorsqu’il fait 4 degrés Celsius à l’extérieur, ou à 32 degrés en été.

Quelques ajustements peuvent avoir un impact important. Ainsi, si vous réglez votre thermostat à 18 lorsqu’il fait 5 dehors, essayez de le baisser à 16 ou même 13 lorsque vous partez au travail. Ou si vous réglez normalement votre maison à 21 lorsqu’il fait chaud dehors, augmentez-le à 24 ou même 27 lorsque vous n’êtes pas à la maison, puis baissez-le à votre retour. De petits changements comme celui-ci peuvent réduire votre facture d’électricité de 15 %.

Les avantages du thermostat programmable

Si vous voulez la solution idéale en matière d’efficacité énergétique, optez pour un thermostat programmable. Après quelques jours de réglage de routine, le thermostat programmable commencera à faire le travail pour vous. Des études montrent que ceux qui le laissent faire le travail à leur place économisent davantage que les gestionnaires de thermostat.

Si vous souhaitez en savoir plus sur vos options, l’équipe expérimentée de IFC Climatisation peut vous aider.