Changer le système de climatisation & chauffage augmentera-t-elle la valeur de votre résidence?
Facteurs à prendre en compte
Bien qu’il ne soit pas le premier élément auquel vous pensez lorsque vous préparez votre maison pour la vente, votre système de climatisation et chauffage est un élément indispensable de votre maison. Qu’il vous garde au frais en été, qu’il réchauffe votre famille en hiver ou qu’il assure une ventilation essentielle, l’équipement de climatisation et chauffage a un impact non seulement sur les niveaux de confort d’une propriété, mais aussi sur la valeur de la résidence. De nombreux experts s’accordent à dire que la mise à niveau de votre système de conditionnement d’air pourrait suffire à augmenter les chances de vendre votre maison plus rapidement, en particulier dans certaines zones géographiques.
Bien que l’estimation de la valeur d’une maison nécessite de nombreuses recherches sur divers facteurs, notamment la taille de la maison et les divers équipements qui rendent une propriété attrayante, la qualité de votre système de climatisation central pourrait être déterminante pour donner à votre bien immobilier une meilleure chance sur le marché. Des études montrent que les maisons équipées de systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation à haut rendement et de fenêtres à double vitrage génèrent un prix de vente supérieur de 5,8 % à celui de propriétés similaires dépourvues de ces caractéristiques. En d’autres termes, c’est un facteur que vous ne pouvez pas vous permettre d’ignorer.
De nos jours, lorsqu’un acheteur potentiel visite votre propriété, il s’attend à ce que certains systèmes soient bien entretenus et en bon état. Si vous ne disposez pas d’un système de chauffage, de ventilation et de climatisation fiable, cet aspect pourrait suffire à faire fuir les acheteurs potentiels. Après tout, si vous considérez le stress lié à l’emménagement dans une nouvelle maison, puis ajoutez le coût et les problèmes liés à l’installation d’un nouveau système de chauffage, de ventilation et de climatisation, vous pouvez voir l’obstacle que vous mettez à la vente de votre maison.
En général, c’est une bonne idée d’envisager le remplacement de votre système de traitement d’air s’il a plus de quinze ans – mais évitez de simplement remplacer l’unité par un autre modèle standard.
En optant pour un modèle de qualité supérieure et économe en énergie, vous réduirez vos coûts électricité et vous bénéficierez d’un argument de vente supplémentaire pour augmenter la valeur de votre propriété. N’oubliez pas qu’il existe également de nombreux composants que vous pouvez ajouter à un système de ventilation et de climatisation afin d’en améliorer l’efficacité et les performances. Un technicien professionnel peut installer par exemple, un système d’humidification, un déshumidificateur ou un système de purification de l’air par ultraviolets pour toute la maison ou autres éléments, afin que vous ayez plus de raisons de vous vanter auprès des acheteurs potentiels.
La mise à niveau de votre système de CVC permet de réaliser des économies
La plupart des professionnels de l’immobilier conseillent de remplacer un système CVC obsolète. Lors de l’inspection de votre propriété en vue de sa vente, un vieux système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) attirera sans aucun doute l’attention, et le fait de ne pas le mettre à niveau pourrait empêcher les acheteurs de faire une offre sur votre propriété. En d’autres termes, la mise à niveau de votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation n’a pas pour seul but d’améliorer la valeur de votre maison, elle est essentielle pour vous assurer de trouver des acheteurs intéressés en premier lieu. Sans un système CVC fiable, les acheteurs sont plus susceptibles de vous demander de baisser votre prix, ou de chercher ailleurs une autre propriété.
Lorsque vous mettez à niveau votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation, il vaut la peine de rechercher des modèles plus récents et plus efficaces sur le plan énergétique. Le fait de pouvoir offrir aux résidents une facture d’énergie moins élevée peut être un facteur important pour les persuader d’acheter votre propriété, car de nombreux résidents commencent à prendre en compte les coûts à long terme de la consommation d’électricité Après tout, les factures de chauffage représentent environ la moitié de nos dépenses annuelles de services publics, et l’adoption d’une thermopompe à haut rendement énergétique peut réduire ces factures jusqu’à 25 %.
En même temps, il est possible de bénéficier de subventions fédérale et provinciale et de remises des services municipaux si
vous décidez d’investir dans un nouvel appareil plus économe en énergie. D’excellentes remises sont accordées aux personnes qui choisissent d’acheter des appareils économes en énergie et d’améliorer leur maison, ce qui signifie que vous aurez plus d’argent à investir dans votre avenir.